Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Aphtes
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Aphtes

  36 Votes

 

Les aphtes : définition


Les aphtes sont de petites plaies ou ulcérations au niveau de la bouche le plus souvent, mais pouvant siéger à d’autres endroits (parties génitales par exemple). On parle d’aphtose quand les aphtes buccaux sont multiples et évoluent par poussées fréquentes. Les aphtes de la cavité buccale sont localisés dans les zones les plus exposées aux traumatismes comme les lèvres, l’intérieur des joues, les bords de la langue… L’évolution normale d’un aphte se fait vers la guérison sans cicatrice en 7 à 10 jours.

 

Risques et origines des aphtes


Les aphtes représentent un motif fréquent de consultation, notamment auprès des chirurgiens-dentistes. La plupart des aphtes sont bénins et disparaissent spontanément, mais certaines formes révèlent une maladie générale qu’il convient de diagnostiquer et traiter. Ainsi, il ne faut pas conclure soi-même un peu vite au diagnostic d’aphtes ; mieux vaut consulter, surtout en présence de signes associés en dehors de la bouche (taches cutanées, fièvre, douleurs…).

 

Causes et mécanismes des aphtes


La cause précise des aphtes est inconnue. De nombreuses hypothèses ont été suggérées mais jamais démontrées (bactéries, virus, carences en fer…). L’apparition d’un aphte est probablement liée à un phénomène immunitaire spontané ou induit par l’environnement, la nourriture ou encore les médicaments. Les aphtes peuvent par exemple survenir à la suite de la prise de certains médicaments comme les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, les antivitamines K…


Le gruyère, les fruits secs, les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes sont également pourvoyeurs d’aphtes. De même, une mauvaise hygiène buccodentaire, des irritations dans la cavité buccale ou certaines circonstances (grossesse, puberté, stress, les traumatismes : brosse à dents, morsure…) favorisent les aphtes. Des maladies générales comme la maladie de Behçet se manifestent également par une aphtose, mais d’autres symptômes sont alors présents.

 

Symptômes et signes d'un aphte


Les aphtes de forme banale sont des ulcérations isolées ou groupées, douloureuses qui mesurent quelques millimètres de diamètre et sont entourées d’une zone rouge et inflammatoire.


Ces aphtes sont sur les lèvres, la langue, la face interne des joues, les gencives, le palais ou au fond de la gorge.
Les aphtes de la maladie de Behçet sont rarement isolés et la maladie atteint surtout d’autres régions : les yeux (atteinte inflammatoire), le tube digestif ou les organes génitaux (ulcérations génitales).

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations utiles sur les aphtes

 

Les aphtes représentent un motif fréquent de consultation dentaire, souvent bénins et régressant spontanément. Néanmoins, il est fondamental de consulter pour confirmer le diagnostic et ne pas passer à côté d’une autre maladie.

 

en savoir plus

en savoir plus



Sur les maladies en lien

La cellulite infectieuse

 

Sur les bons gestes

L'hygiène buccodentaire

Apprentissage de la propreté

 

Sur les conséquences d'une mauvaise hygiène buccodentaire

Mauvaise haleine

Abcès dentaire

 

Sur les facteurs de risques

Le médicament et ses effets indésirables

 

Sur le médicament

Qu'est-ce qu'un médicament ?

Les génériques

Le remboursement

 

Sur le domaine pharmaceutique

Prix des médicaments

Rôle du pharmacien


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.