Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Antihistaminiques
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Antihistaminiques

  2 Votes

Définition du médicament


Les antihistaminiques sont des médicaments permettant de réduire ou de neutraliser les effets de l’histamine. Il en existe principalement deux types aux effets différents : les antihistaminiques H1 sont antiallergiques ; les antihistaminiques H2 sont des antiulcéreux gastriques.


L'histamine est un médiateur chimique (substance de l’organisme sécrétée par une cellule et capable d’entraîner une réponse de cette cellule) libéré notamment au cours des réactions allergiques. En bloquant son action sur les récepteurs à l'histamine, les antihistaminiques réduisent les symptômes allergiques.

 

Risques des antihistaminiques


Aujourd’hui, le nombre d’allergies est en constante augmentation dans les pays industrialisés. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) classe les maladies allergiques au quatrième rang mondial des affections, et considère que ces pathologies représentent « un problème majeur de santé publique ». L’allergie atteint toutes les tranches d’âge, mais touche en particulier les plus jeunes. Les allergies respiratoires sont les plus fréquentes, puisqu’on estime qu'environ une personne sur quatre présente des symptômes cliniques d'allergie respiratoire. (1)

 

Mécanismes du traitement


Les antihistaminiques bloquent un médiateur chimique fondamental pour que la réaction allergique se produise : l’histamine.


Les antihistaminiques dits H1 se fixent sur les récepteurs H1 et inhibent d'une manière compétitive les effets H1 de l'histamine, et plus particulièrement l'effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins. Ainsi, ils empêchent les réactions œdémateuses.

 

 

(1) Masoli M, Fabian D, Holt S et al. The global burden of asthma : executive summary of the GINA Dissemination Committee report. Allergy 2004 ; 59 : 469-478.

 

 

 


 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les antihistaminiques sont des médicaments administrés le plus souvent par voie orale (per os) et qui visent à bloquer les récepteurs H1 à l’histamine, principale molécule impliquée dans les réactions allergiques. Les antihistaminiques soulagent les symptômes mais ne traitent pas la cause des allergies. L’éviction des allergènes, l’emploi de corticoïdes voire la désensibilisation sont nécessaires en complément.

en savoir plus

en savoir plus



Sur les maladies en lien

Allergie

Asthme de l'adulte

Asthme de l'enfant


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.