Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Angine à Streptocoque
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Angine à Streptocoque

  11 Votes

 

Définition de l'angine à streptocoque

 

L’angine est une inflammation banale et fréquente des amygdales (on parle aussi d’amygdalite) responsable de douleurs à la déglutition. La plupart des angines sont d’origine virale mais une origine bactérienne doit particulièrement être redoutée en raison des complications possibles : il s’agit de l’angine à streptocoque.

Les complications sont potentiellement graves, avec le rhumatisme articulaire aigu (RAA), une atteinte rénale (glomérulonéphrite aiguë) et cardiaque, mais elles sont prévenues par le traitement antibiotique.

 

Causes et origines de l'angine

 

Tout l’enjeu des angines à streptocoque est de les dépister (par un test de diagnostic rapide ou TDR) et de les traiter précocement pour éviter les complications. Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SGA), la bactérie en cause, ne représente qu’une minorité des angines. Sur les 9 millions d’angines diagnostiquées chaque année en France, 50 à 90 % des angines aiguës sont d’origine virale et seules 10 à 25 % des angines de l’adulte ont pour origine le streptocoque bêta-hémolytique.
Le pic de fréquence se situe chez l’enfant entre 5 et 15 ans.

 

Mécanismes de l'angine bactérienne

 

Le streptocoque bêta-hémolytique a une affinité particulière pour les articulations, les valves cardiaques ou le rein. En passant dans le sang, il va pouvoir engendrer des complications à distance de l’angine et de la gorge.

 

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations utiles sur l'angine

 

Les angines représentent 9 millions de cas en France annuellement et 8 millions de prescriptions antibiotiques. Pourtant, les angines à streptocoque, les plus dangereuses, sont rares et détectables par un test simple qui éviterait beaucoup de prescriptions inutiles.

 


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.