Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Anévrisme de l’aorte abdominale : à quel ...

Anévrisme de l’aorte abdominale
Préparer sa consultation

  35 Votes

 

Anévrisme de l’aorte abdominale : à quel moment consulter ?


En cas de doute sur une masse pulsatile que vous avez ressentie et/ou de douleurs abdominales, il est important de consulter votre médecin qui pourra vous prescrire une échographie pour confirmer ou infirmer le diagnostic.


Chez un patient porteur connu d’un anévrisme de l’aorte, toute douleur nouvelle peut traduire une fissuration. Un appel au SAMU Centre 15 est alors impératif en précisant bien les antécédents.

 

Que fait le médecin face à un anévrisme de l’aorte abdominale ?


L’anévrisme de l’aorte abdominale est parfois découvert lors de l’examen clinique de routine (palpation abdominale).
Le diagnostic d’anévrisme de l’aorte abdominale sera ainsi fortement suspecté devant une masse abdominale volumineuse, située vers la gauche et battante.


L’auscultation peut mettre en évidence un souffle traduisant les turbulences du sang au niveau de l’anévrisme.
Dans tous les cas, des examens médicaux confirment ou infirment le diagnostic : il s’agit de l’échographie et du scanner. Ces deux examens permettent de préciser la taille et le siège de l’anévrisme.


Taille et emplacement de l’anévrisme de l’aorte abdominale déterminent la stratégie thérapeutique. De la simple surveillance avec des contrôles réguliers par échographie à l’intervention chirurgicale de remplacement de la portion de l’aorte atteinte, en passant par des prothèses à l’intérieur de l’artère, différentes options sont possibles. Elles dépendent aussi de l’âge et de l’état général du patient. Le médecin traitant et le chirurgien vasculaire vous les expliqueront.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Des contrôles réguliers assurent la surveillance de l’anévrisme. Classiquement, la surveillance concerne les anévrismes de l’aorte abdominale de moins de 5 cm. Tout signe nouveau, en particulier la douleur, impose une consultation en urgence.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur l'anévrisme de l'aorte abdominale

 

200 000 anévrismes de l’aorte abdominale sont découverts chaque année. La plupart nécessitent une surveillance et des mesures de contrôle de la tension artérielle.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.