Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Alzheimer (maladie d')

Alzheimer (maladie d')

  28 Votes

 

Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer (MA) ?


La MA est une affection dégénérative du cerveau responsable d’un état de démence d’installation progressive. La démence correspond à une altération durable des fonctions intellectuelles (mémoire, attention, langage, savoirs, raisonnement, jugement, gestuelle…) et/ou comportementales (personnalité, émotions, sociabilité…), et cette altération est suffisamment sévère pour entrainer une altération de l’autonomie dans la vie quotidienne. Il existe de nombreuses causes de démence, et la MA en est la cause la plus fréquente (plus de 50% des cas de démence diagnostiqué).
En pratique la MA est due à une accumulation anormale de plusieurs protéines au niveau de certaines zones du cerveau en particulier les zones responsables de la mémoire (que l’on appelle les hippocampes). Ce stockage anormal abouti à terme à la mort prématurée des neurones de ces régions cérébrales et donc à leur dysfonctionnement progressif. La MA n’est donc pas une forme de vieillissement normal du cerveau, il s’agit d’une maladie à part entière.

 

Quelques chiffres


600.000 personnes souffrent de  démences en France, dont  400.000 sont atteintes par la MA. Il y aurait 110.000 nouveaux cas par an en France. Le taux de personnes atteintes par la MA augmente avec l’âge : on considère que 1% de la population de 60 ans présente une MA contre 30% des personnes âgées de 85 ans et plus. Les femmes seraient plus touchées que les hommes après 70 ans. Ces chiffres déjà très impressionnants pourraient être amenés à doubler d’ici 15 ans en raison du vieillissement de la population. On considère également que la MA reste très sous diagnostiquée avec seulement la moitié des cas repérés.

 

Existe-t-il des facteurs de risque de développer une MA ?


Le principal facteur de risque de développer une maladie d’Alzheimer est l’âge.
Les autres facteurs de risques sont moindres. On retrouve des facteurs de risque en rapport avec  l’environnement ou liés au mode de vie  (tabac, alimentation trop riche, isolement social, faible niveau d’étude)  mais également des facteurs de risque génétiques (ce qui est rare mais particulièrement vrai pour les formes très précoces de MA, avec un début de la maladie avant 60 ans).

 

Quels sont les principaux signes ?


Il existe différentes phases évolutives dans la MA. La phase initiale est essentiellement marquée par des problèmes de mémoire, et la personne atteinte reste autonome pour la plupart des gestes de la vie quotidienne. Ces problèmes de mémoire concernent essentiellement la capacité à consolider des souvenirs récents : en pratique la personne malade sera incapable de se rappeler de son emploi du temps des jours précédents alors qu’elle se rappellera parfaitement bien des souvenirs anciens. Elle fait également répéter plusieurs fois la même chose à son entourage car elle n’est plus capable de s’en rappeler. Cet état s’accompagne le plus souvent d’une forme de non reconnaissance ou de minimisation des troubles, appelée anosognosie en langage médical.
  


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations utiles sur la maladie d'Alzheimer

 

Le nombre de malades atteints de maladie d’Alzheimer, priorité de Santé publique, va augmenter de façon très significative. Connaître la maladie permet de mieux vivre avec.

en savoir plus

en savoir plus



Sur les maladies en lien

Déficit cognitif léger aux troubles pré-Alzheimer

Troubles de la mémoire

 

Sur la prévention

Compléments alimentaires pour prévenir la maladie d'Alzheimer

Compléments alimentaires troubles de la mémoire

Compléments alimentaires antistress

 

Sur le domaine pharmaceutique

Rôle du pharmacien

 

Sur le système de soins

Le médecin traitant

La carte vitale

 

Sur les remboursements

Le Ticket Modérateur

Remboursement des soins

La Couverture Maladie Universelle de base (CMU) et la CMU complémentaire

Affections Longue Durée ou ALD

 


En associant plaisir et efficacité, HAPPYneuron vous propose une plateforme permettant d’entretenir vos capacités cérébrales grâce à des jeux et un système de coaching personnalisé.


La méthode française HAPPYneuron vous propose un entraînement cérébral alliant la recherche dans le domaine des sciences cognitives et les avantages des nouvelles technologies.

 

 Essayez sans plus tarder la méthode HAPPYneuron gratuitement pendant 7 jours !


La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

La prévalence de la maladie augmente avec l'âge : elle touche 40% des plus de 90 ans.


Vivre avec un proche atteint de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer n’est pas la maladie d’une seule personne.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.