Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Acné
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Acné

  17 Votes

 

Définition de l'acné

 

L’acné est une maladie de peau très fréquente caractérisée par une inflammation du follicule pileux (d’où le nom de folliculite) avec peau grasse et boutons. L’acné évolue par poussées et affecte principalement les adolescents. Certaines formes sévères d’acné ont un retentissement physique et psychologique tel qu’il est responsable d’un handicap social important à un âge réputé difficile.

Origines de l'acné

 

L’acné frappe avant tout les adolescents puisque plus de 70 % d’entre eux en sont victimes. L’acné débute à l'adolescence et régresse avant l’âge de 20-25 ans. Les adultes et particulièrement les femmes peuvent également en souffrir sous l’influence de facteurs hormonaux notamment : on parle alors d’acné tardive. Un bilan hormonal est parfois nécessaire, à la recherche d’une maladie endocrinienne ou hormonale sous-jacente.

 

Causes de l'infectin due à l'acné

 

L’acné est une maladie du follicule pileux et pilosébacé chargé de produire le sébum, corps gras protecteur de la peau. La cause principale de l’acné est due à une hyperproduction de sébum sous influence hormonale. Le sébum s’accumule et forme des lésions rétentionnelles, puis une surinfection par des bactéries comme Propionibacterium acnes conduit à des lésions inflammatoires.

Composition du sébum et de la flore cutanée bactérienne, taux d’hormones mâles mais aussi terrain familial sont des facteurs influençant l’acné.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



L’acné est une maladie de peau extrêmement fréquente, touchant préférentiellement les adolescents. Règles d’hygiène et médicaments améliorent désormais considérablement les symptômes.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.