Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > L'accouchement

L'accouchement

  38 Votes

L'accouchement : De quoi s’agit-il ?


L’accouchement est l’ensemble des phénomènes aboutissant à la sortie du fœtus de l’utérus de sa mère, à partir du moment où celle-ci a atteint le terme théorique de 6 mois de grossesse (soit 28 semaines d’aménorrhée [SA], l’aménorrhée étant l’absence de règles).

 

L’accouchement normal est appelé par les médecins accouchement « eutocique », contrairement à l’accouchement « dystocique », c’est-à-dire compliqué (présentation par le siège par exemple).


L’accouchement entre le début de la 38e SA et la fin de la 42e SA est dit « à terme ».


L’accouchement se déroule en 3 phases successives :

 

  • phase 1 : le travail avec les contractions utérines et l’ouverture du col utérin ;
  • phase 2 : l’expulsion fœtale ;
  • phase 3 : la délivrance du placenta.

 

Quels sont les risques de l'accouchement?


Le nombre de naissances vivantes enregistrées en France est de plus de 800 000 chaque année.

 

Quatre accouchements sur 5 se font normalement, c’est-à-dire par voie naturelle et non par césarienne (1 accouchement sur 5).


D’après l’Insee, l'âge moyen à la maternité est quasiment 30 ans, soit près de 2 années de plus qu'il y a 20 ans.

 

Quels sont les mécanismes de l'accouchement ?


La durée de l'accouchement par voie basse est variable et diminue quand le nombre de grossesses augmente.

 

Elle peut aller jusqu’à 8 à 15 heures environ pour un premier enfant (on parle de femme primipare).

 

  • La première phase est la phase de travail, avec des contractions utérines régulières, d’intensité et de fréquence croissantes entraînant des modifications du col utérin, qui se dilate jusqu’à son effacement.
  • La deuxième phase, l’expulsion, aboutit à la sortie du fœtus après le passage du plus grand diamètre de la tête ou du siège à travers le détroit supérieur du bassin (on parle d’engagement), la descente et enfin le dégagement. Cette phase dure moins de 30 minutes chez une femme primipare et moins de 15 minutes chez une femme multipare.
  • La délivrance est la dernière phase, avec l’expulsion du placenta et des membranes, environ dans les 30 minutes suivant l’expulsion.

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



L’accouchement normal ou eutocique est un accouchement par voie basse ; il peut être spontané s’il se déclenche de lui-même ou provoqué s’il est déclenché grâce à des médicaments. Il s’oppose à l’accouchement dystocique ou compliqué, qui peut avoir lieu par voie basse sous contrôle obstétrical strict, ou par césarienne (intervention chirurgicale).


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.