Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Abcès dentaire
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Abcès dentaire

  115 Votes

 

Définition de l'abcès dentaire


L’abcès est une infection résultant d’une carie dentaire non traitée. Le cas le plus fréquent est l’abcès dentaire : la pulpe dentaire meurt à la suite de l’inflammation non soignée, d’où une infection des tissus qui les détruit (nécrose). L’abcès parodontal est lié à une atteinte du parodonte (le tissu de soutien de la dent) constitué par la gencive et l’os. L’abcès endodontique est situé au bout de la racine de la dent. L’abcès est parfois lié à une complication lors de la poussée des dents de sagesse.

 

Risques et conséquences de l’abcès dentaire


Le danger immédiat est la perte d’une ou plusieurs dents. Une infection dentaire non traitée peut essaimer à distance par le sang (septicémie). L’abcès peut s’étendre aux tissus environnants et évoluer en cellulite (inflammation des tissus de la face).

 

Les malades atteints d’anomalie cardiaque courent un risque d’infection foudroyante (endocardite infectieuse). Les sportifs risquent des problèmes articulaires et musculaires. Il existe un risque de fausse couche pendant le premier trimestre de la grossesse. Les infections dentaires provoquent aussi des sinusites.

 

Causes et origines de l’abcès dentaire


La carie non traitée se développe jusqu’à la dentine (tissu calcifié recouvert par l’émail), placée au contact du nerf dentaire. La douleur augmente au fur et à mesure de la multiplication des bactéries en milieu clos ; le pus se constitue et crée une tension supplémentaire des tissus.

 

Quand l’abcès est suffisamment « mûr », il se perce pour s’écouler : c’est une évacuation naturelle. Mais elle n’entraîne pas magiquement la guérison ; il faut nettoyer et traiter.

 

Symptômes et signes de l’abcès dentaire


L’infection dentaire provoque d’abord une sensibilité aux sensations de chaud, froid et sucré. En l’absence de soins, elle évolue en sensation de cœur qui bat (douleur pulsatile) ou de symptômes de pressions sur la dent, puis en douleur insupportable et en gonflement de la joue. Celui-ci est accompagné d’un œdème, voire d’un écoulement de pus.

 

Si la dent ne fait plus mal au bout de 5-6 jours sans avoir consulté, c’est un symptôme d’aggravation. La dent est morte et le nerf dentaire risque de se putréfier (nécrose).

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations utiles sur les abcès dentaires

 

Les abcès dentaires sont une urgence dentaire ; ils réclament un rendez-vous immédiat chez le chirurgien-dentiste, qui élimine la source de l’infection.

Il faut consulter au moindre signe douloureux anormal.

adresses utiles



Liens utiles sur les abcès dentaires

 

Consulter le site de l'Assurance Maladie "M'Tdents"


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.